Chers lecteurs,

L’association Les Musicales du Centre a pour but de promouvoir les artistes par l’organisation de concours et de concerts. Depuis 2016 l'association organise deux concours: un concours dans le Loir-et-Cher qui totalise plus de 200 candidats et un concours sur internet qui totalise 300 candidats.

Quelques chiffres à propos de l’association:

  • + de 500 candidats

  • 37 lauréats 

  • 10 concerts produits

  • + de 60 artistes employés

  • + de 30.000 euros de prix

 

Les deux années à venir marquent un tournant sans précédent dans l’association Les Musicales du Centre. En premier lieu l’association vient d’acquérir un violon entier fin 18ème école Mirecourt d’une valeur de 10.000€, un violon 3/4 d'étude et un archet de Stephan Lefebvre d’une valeur de 3.000€ pour violon entier. Un nouveau concours de prêt d’instrument est créé et permettra au lauréat le prêt d’instrument de qualité pour une durée de deux ans.

Nous comptons agrandir notre collection d’instruments pour permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer sur des instruments de qualité.

 

Dans un deuxième temps nous venons de créer le LMDC records. Avec la participation de l'OSB - Orchestre Symphonique de Blois nous enregistrerons 8 disques en Août 2021 avec 23 nouveaux lauréats. Ce projet s’étalera sur 34 jours à raison de 3 jours consacrés par disque. Vous retrouverez sur chaque disque 3 lauréats: Un musicien soliste, une création d’un compositeur et le chef d’orchestre. Le coût d’un tel projet est de 400.000 euros, cependant pour faire baisser les coûts de moitié l’association a décidé de réquisitionner 7 des 23 lauréats, c’est à dire les musiciens solistes. Ces sept musiciens joueront dans l’orchestre symphonique de Blois lorsqu’ils n’enregistreront par leur propre CD. Ce sera donc un projet collaboratif qui permettra également un niveau orchestral de très haute qualité. Ces disques seront proposés gratuitement sur les plateformes digitales Spotify, Itunes, Deezer, Youtube et seront un réel tremplin pour nos lauréats. Pour ce projet unique et jamais réalisé auparavant l’association a besoin de bénévoles, de beaucoup de bénévoles pour préparer l'accueil de nos futurs lauréats, les accueillir, les réconforter dans les moments de doute, gérer l’organisation des concerts que nous organiserons durant ce mois d’août et bien nombres d’autres choses. J’invite chacun d’entre vous qui le souhaiterait à nous proposer son aide. 

Hildegarde Fesneau

Gestion artistique